PEINTURES POLY

Peaux d’échappement

De la douceur, de la chaleur, désigner des choses dont certains ont décidé qu'elles n'avaient plus de fonction donc plus de sens. 

Une longue attente vers la destruction, allez donc vous ne pouvez pas passer votre chemin, vous êtes obligés de longer ces espaces où d'autres ont travaillé, bougé, rêvé.

Ils restent des murs; rafistolés; bouchés de parpaings pour que des personnes, d'autres abandonnés, laissés pour compte, exclus, ne viennent pas y passer le temps, ce temps d'attente, le temps de rien. Le duvet de Nathalie c'est de la douceur donc qui vient se poser sur ces murs, sans fonction autre que de titiller notre mémoire. Des traits et des surfaces donnent à la maison son plumage, avec toutes les interprétations possibles : cette bâtisse qui va bientôt disparaitre, regardez là, caressez là elle est la trace d'un autre monde, elle a participé à une autre époque. Chose, elle évoque l'homme, anthropomorphisme de situation d'abandon, symbole d'un quartier et de ses habitants, ceux qui restent, autochtone qu'on voudrait nomade, qu'ils laissent maison et jardin pour construire autre chose, d'autres murs, d'autres vies. Du duvet donc se dépose et souligne avec légèreté la précarité des choses et des vies... Anne Benoit 13 juin 2014

 

Lille Fives - FQP BWFriches, LNA’s Trio Norma Francesca /Mars 2014/ duvet, colle, parpaing

Crotalor

Signet Roubaix / Q.S.P. 2013
Signet Roubaix / Q.S.P. 2013
BW Triches/Fives Lille/Avril 2014
BW Triches/Fives Lille/Avril 2014

L'origine d'un monde

L’origine du monde de Gustave Courbet est un petit tableau de chevalet qui prend beaucoup de place au musée d’Orsay. Spectateurs de tout poil se pressent autour de l’oeuvre qui nous présente un entrejambe de femme ouvert, généreux et bavard, mais surtout poilu, réaliste, laissant toutes les générations d’amateurs d’art bouche bée.  En rasant ce sexe ouvert, le peintre revient aux origines du trouble, efface le poil que l’on ne montrait pas dans la peinture du dix--neuvième siècle et ainsi exhibe un sexe d’une esthétique cinématographique très vingt-et-unième siècle.

Anne Benoit.

 

Impression sur châssis toilé, 46X55cm.

"l'origine du monde" impression numerique sur chassis toilé,  Fake U, Lille NF 2010
"l'origine du monde" impression numerique sur chassis toilé, Fake U, Lille NF 2010

Peinture sur Peinture

Intéressée par une certaine peinture, celles des autres, laissées à l’abandon, devenues insupportables à force d’avoir essuyé les regards du foyer familial. Recouvertes partiellement de ses formes, ses couleurs elles sont ressuscitées ou prothèsées: une chirurgie réparatrice, salvatrice qui ne cache pas entièrement la peinture d’avant. On n’est pas dans la récupération de supports mais dans le dialogue entre deux images, la magie de la coexistence, pour aboutir à l’enfant roi de deux ethnies complètement différentes.                  

Anne Benoit

Je peins ainsi une cinquantaine de toiles  de 1985 à 1995

 Les dames, NF,1992-colpart-Paris
Les dames, NF,1992-colpart-Paris
sans-titre,NF,1990 colpart Roubaix
sans-titre,NF,1990 colpart Roubaix
Les fommes et les hemmes, NF, 1990
Les fommes et les hemmes, NF, 1990